De la chose publique à la République 2- « La chose publique est la chose du peuple »
Follow Ecole française de Rome and others on SoundCloud.
Lectures méditerranéennes 2022 : De la chose publique à la République, entre antiquité et modernité
Cycle de conférences de Claudia Moatti, à Rome
Dans le cadre de la sixième édition des « Lectures méditerranéennes » de l’École française de Rome et du programme « Dialogues du Farnèse - Ad alta voce: il futuro delle democrazie » de l'Ambassade de France en Italie et de l'Institut français Italia.
Cycle organisé par l'École française de Rome en partenariat avec l'Ambassade de France en Italie, l'Institut français Italia, le Museo Nazionale Romano, la Fondazione Primoli et l'Institut français Centre Saint-Louis.
Cet ensemble de conférences proposera une approche par la langue de la « chose publique » ou « res publica ». Les langues portent en effet des visions différentes du monde, et c’est ce que manquent les traductions, dans une proportion inimaginable ; mais chacune est traversée aussi, à certains moments, par des conflits de significations, difficiles à percevoir en raison de l’extraordinaire continuité des mots du politique et du recouvrement de ces conflits par des narrations dominantes.
Aussi nous attacherons-nous à mettre au jour les tensions entre continuités et discontinuités, entre conflits de sens et enjeux concrets, pour mieux comprendre leur historicité. Nous aborderons quatre questions au cœur de notre actualité, en essayant de voir ce que les notions et pratiques antiques, et plus spécifiquement romaines, et leur reformulation à certaines époques ultérieures nous permettent de comprendre de notre temps.
Voir le programme détaillé des conférences sur le site de l'École française de Rome :
www.efrome.it/presse/communiques…quite-et-modernite
Seems a little quiet over here
Be the first to comment on this track