Table ronde du Prix Summer des Collégiens avec K. Benaouda, M. Bonneau et T. Vermot
Follow Fête du Livre de Bron and others on SoundCloud.
TABLE RONDE DE REMISE DU PRIX SUMMER DES COLLÉGIENS 2023
TABLE RONDE
Kamel Benaouda, Marion Bonneau & Thibault Vermot
Rencontre modérée par Camille Thomine et lectures par Raphaël France-Kullmann
Pour cette deuxième édition du Prix Summer des Collégiens, c’est une sélection éclectique de genres qui est proposée aux adolescents : LX18, le roman dystopique de Kamel Benaouda et son adolescent-soldat génétiquement modifié ; Un printemps pour Jo la pièce de théâtre de Marion Bonneau qui met en scène un adolescent blessé par le départ de son grand frère ; La course dans les nuages le roman d’aventures historique de Thibault Vermot qui retrace le duel d’une jeune aviatrice et d’un pilote chevronné. Autant de personnages en quête d’identité amenés à se dépasser dans des récits d’apprentissage qui questionnent l’humanité et le courage.
Un endroit où vivre, un thème inspiré de l’ouvrage incontournable de Georges Perec, Espèces d’espaces, dans lequel on trouve notamment cette phrase magnifique : « Vivre, c’est passer d’un espace à un autre en essayant le plus possible de ne pas se cogner ».
Tous les espaces – réels et symboliques – explorés par les écrivains, les artistes et les intellectuels invités au festival cette année posent irrémédiablement la question de notre place dans le monde : celle où l’on naît, celle à laquelle nous sommes assignés, celle que l’on tente de conquérir, celle que l’on gagne – et celle que l’on perd. La quête d’un endroit où vivre passe bien sûr par la dimension géographique et écologique, le lien à la planète, à l’habitabilité du monde de demain. Mais elle relève aussi d’une interrogation plus intime, dans le rapport des individus à la famille, à la société, à l’histoire, à la langue, à l’époque. Elle interroge les exils, les déplacements, les émancipations, les appartenances, les identités multiples et les nouveaux espaces virtuels, autant qu’une dimension plus philosophique – le bonheur, les utopies, les croyances, la mémoire, la liberté… Avec une cinquantaine d’invités – romanciers, poètes, illustrateurs, musiciens, philosophes, historiens, comédiens… – la FDLB vous propose d’explorer ce thème aux mille facettes, avec l’idée que la littérature et la création artistique en général constituent par leur nature même un ultime refuge, un endroit où vivre.
Seems a little quiet over here
Be the first to comment on this track