Mémoires de vi(ll)es #2 - St-Aubin-du-Cormier : Ruralité et modernité

Comment must not exceed 1000 characters

"Mémoires de vi(ll)es" est un projet de collectages radiophonique porté par l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne et la Coordination des Radios Locales et Associatives de Bretagne (CORLAB).
-------

RURALITÉ ET MODERNITÉ

Jadis, les habitants nous rapportent que le confort était minime dans les fermes, souvent formées d’une pièce unique où se réunissait famille d’un côté et animaux de l’autre. A l’époque, la taille de l’exploitation se mesurait au nombre de chevaux et non en hectare. L’alimentation était composée de viande, de légumes et de soupe, le lait était très consommé tandis que le cidre coulait à flots, atteignant parfois dix litres par jour ! Le sarrasin était déjà cultivé pour la production de galettes qui étaient cuites tous les vendredis sur une pierre graissée au saindoux.

Le quotidien était rude et le travail omniprésent. Angèle, dont les parents étaient agriculteurs, se souvient que les enfants s’investissaient dès leur plus jeune âge dans les tâches de la ferme, qu'il s'agisse de ramasser les épis de blé, de s'occuper des animaux ou de veiller sur les enfants des voisins. Georges qui fut salarié agricole, explique que l'entraide et le partage entre voisins était cruciaux : chacun se prêtait chevaux et matériel pour les travaux agricoles, et se partageait la viande de porc fraîchement abattue en l'absence de moyens de conservation. Si les maisons étaient éclairées à la lampe à pétrole jusqu'en 1958, les habitants nous relatent l'arrivée de l'électricité qui changea radicalement le quotidien. Ce fut le début des lampes électriques, des congélateurs, de la radio pour s'informer et se divertir, sans oublier les machines à traire et à écraser le blé qui allégèrent considérablement le travail. Jean-Pierre évoque aussi le passage aux grandes exploitations et l'essor du maïs qui redessinèrent le paysage rural.

-------
Réalisation : Louise Chevalier et Lucie Louâpre - Canal B
Enregistrement : été 2024